skip to Main Content

À propos

BATOPARK

Vous vous posez peut-être des questions sur l’éco-conception originale « Batopark ».

Vous avez bien raison de vouloir en savoir plus.

Nous allons donc éclairer vos lanternes en vous apportant des éléments nécessaires pour vous expliquer ce qu’est un Batopark.

Prêt(e) à monter à bord du Batopark ?

      Eh bien, commençons maintenant la visite …

Créateur du concept et du projet BATOPARK : Jean-Luc VILLETTE

Origine du projet :

Il est notoire que depuis l’odyssée du porte-avions Clémenceau dont les associations écologistes, Greenpeace en tête, refusaient le voyage vers l’Inde afin d’être dépecé : près de 1.000 tonnes d’amiante étaient présentes dans les gaines entourant les sources de chaleur.

Depuis cette affaire, les députés de l’Assemblée nationale française ont voté, à l’unanimité, la ratification de la convention internationale de Hong Kong. Ce texte conclu en mai 2009 règlemente le démantèlement des navires hors d’usage.

Aussi, au vu, par exemple des problématiques que rencontre la compagnie Brittany Ferries pour trouver des solutions pour ses navires en fin de vie.

C’est la raison pour laquelle, j’ai imaginé ce projet afin de recycler ces navires pour les réhabiliter en aires de parking, et même pour l’utilisation de leur pont supérieur en « dalle » pour la réception de logements modulaires.

Définition d’un Batopark :

Batopark n. m. (origine française avec un anglicisme, créé par Jean-Luc VILLETTE en 2017) 1. Terme technique désignant un parking dans un bateau. 2. C’est le recyclage de bateaux de type cargo/Ro-Ro/Barge en fin de vie et d’amortissement pour les réhabiliter/recycler en places de parking pour la partie des soutes avec l’aménagement du pont supérieur (exemple : ferme solaire).

Description technique :
Retrofit cad d’un vraquier en car carrier, c’est-à-dire le changement de destination d’un navire de type : cargo vraquier, Ro-Ro, de barges en parking. 

Un Retrofit est une solution pour allonger la durée d’utilisation ou de vie d’un navire par exemple. 

Le logo de la marque Batopark :

Droits réservés :

Les éléments et le logo de l’éco-conception Batopark ont été déposés. En application des dispositions de l’article L.713-2 du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle de ces éléments ou des logos, effectuée à partir des éléments du site, sera considérée comme une contrefaçon et donc l’auteur(e) de ce délit sera poursuivis en justice.

Partager :
Back To Top